mardi 1 janvier 2013

Kiam Tasgall, tome 1, La société de Voktalzarth


Genre Fantasy jeunesse

Quatrième de couverture:

Un bruit suspect dans une pièce qui devrait être vide. Un homme s'y trouve, mort. Poussé par la curiosité, son jeune fils Kiam Tasgall ira ouvrir la porte à une spirale d'évènements qui l'entraîneront dans un monde inconnu où il fera la connaissance d'étranges personnages.
Éprouvé par le décès de son père, frustré par la vérité qu'on lui cache et qu'il doit glaner par mille et un subterfuges, Kiam se retrouvera bien malgré lui plongé au coeur d'une intrigue complexe. Avide d'en percer le mystère, il se lancera dans une quête périlleuse à la recherche d'indices qui, tout au long de ses aventures, le lieront de façon inexplicable à l'énigmatique société de Voktalzarth. C'est en parcourant les impressionnantes contrées d'Airazeth, accompagné entre autres d'un apprenti-druide au talent incertain et d'une demoiselle au tempérament aussi flamboyant que sa chevelure, qu'il découvrira la troublante vérité sur cette organisation secrète.

La société de Voktalzarth est une fabuleuse épopée fantastique mêlant intrigues, aventures, humour et beloute!


L'avis d'Audrey:

Tout d'abord un grand merci à l'auteur, Nadine Bertholet qui m'a contactée pour me faire découvrir son roman. Merci de même aux éditions ADA qui nous permettent, encore une fois, de vous offrir un exemplaire  tout neuf pour notre concours de Noël.

Il s'est passé pas mal de temps entre le moment où j'ai reçu l'ouvrage et celui où je me suis enfin décidée à le lire. Tout simplement car il est particulièrement volumineux, et j'appréhendais de m'embarquer dans une lecture longue. Or, le style est très fluide, les chapitres s'enchaînent et finalement j'ai été surprise de me retrouvée rapidement plongée dans l'aventure de Kiam!

L'histoire débute sur les chapeaux de roues, lorsque le jeune Kiam découvre le corps inanimé de son père. Désormais orphelin, sa tutrice va l'entraîner aussitôt dans une fuite invraissenblable et le mener dans un univers inconnu... Il ira de surprise en surprise. Désormais Kiam se retrouve dans un monde parallèle, un satellite de la Terre, où la magie permet de maintenir une sorte d'anonymat et d'équilibre. Oui c'est assez surprenant, pour notre héros, et nous avec. Il découvrira ce monde peuplé de dragons et créatures féroces, de statue animée, d'elfes et de druides, de mages... et bien d'autres choses encore qui ne cesseront de le surprendre. 
Mais c'est surtout dans une quête pour la vérité que ce dernier s'embarque. Aidé de deux jeunes gens rencontrés dans son périple, Jolick apprenti druide et l'exaspérante Flarente, que tous trois chercheront des réponses. Qui a assassiné son père? Quelle est cette société de Voktalzarth dont il faisait partie? Que cherche à découvrir le Grand Conseil d'Airazeth?

Alors entre découvertes et actions, on ne s'ennuie pas une minute.
Pour ma part, impossible de ne pas faire le lien avec le trio de Harry Potter. Flarente et ses remarques acerbes n'est pas sans rappeler une Hermione des premiers temps. Le trio intrépide de deux garçons et une fille n'ayant pas froid aux yeux m'a fortement ramené sur les traces de Harry Potter et ses deux meilleurs amis. Mais le contexte étant très différent, on se plait à apprécier cette ressemblance sans qu'il y est une quelconque imitation .

le style de Nadine Bertholet est simple, fluide, très adapté à un jeune lectorat. Cependant, je me suis agacée des quelques remarques familières de Kiam très souvent énervé par une situation abracadabrante. Certes, on aurait eu les mêmes réactions et les mots qui dépassent peuvent se comprendre aisément. Mais j'attends toujours, dans un livre, un registre plus soutenu que celui que les jeunes emploient dans leur langage... c'est la "vieille prof" qui parle!

Effectivement "le caractère de cochon" de kiam -comme il est mentionné dans le livre- m'a agacé, j'ai trouvé le personnage énervé et énervant. Il m'a été plus facile de m'attacher à Jolick. Quant à la jeune fille du trio, agaçante au départ, son secret et ses failles la rendent au fil de la lecture plus touchante. Mais dans l'ensemble les personnages m'ont laissé un peu de marbre. Il m'a manqué un peu plus de psychologie, d'émotions, de finesse dans leur portrait et leur chemin, pour arriver à m'identifier et m'attacher pleinement à eux. J'aurai aimé plus de sentiments, de sensations éprouvées. J'ai trouvé que cela était survolé au profit de l'action et de la grande quête qui les attend.

Car oui, parlons peu parlons bien, il s'agit là d'une grande quête "fantasy" où tous les ingrédients sont présents. Les créatures dangereuses, les elfes noirs redoutables, les mystères, les paysages abrupts et surréalistes, la troupe de compagnons, les amitiés face au dangers... Un véritable "Seigneur des anneaux jeunesse" qui ne manquera pas de conquérir les amateurs du genre!

Alors, effectivement entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, nous avons un mélange agréable, qui plonge le lecteur dans une intrigue riche et intense.

Le tome 2 "L'orbe d'Yrulmeth" est déjà disponible.
 
 
Merci à l'auteur et aux éditions DG Diffusion (ADA) pour ce livre

 

4 commentaires:

  1. Ton avis me donne beaucoup envie ! Mais j'espère que j'apprécierais plus que toi "le caractère de cochon" de kiam x).
    Merci encore, il me tarde de recevoir le livre !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les premiers tomes à la maison et j'ai bien hâte d'y découvrir cet univers ! Merci les filles xox

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part difficile de faire aussi bien que Harry Potter, aussi envoûtant que la quête d'Ewilan... Alors certes je suis un peu déçue, mais cela reste une intrigue riche pour un jeune public.
    J'attends vos avis!

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie!! Je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer