lundi 3 décembre 2012

Le diable s'habille en prada

Couverture de Le Diable s'habille en Prada

Résumé :
Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère...

L'Avis d'Alily :


Nous avons donc ici, un "chick lit" dans le milieu de la mode et du journalisme. Deux sujets fort intéressants. Comme dans chaque "Chick lit", je trouve , qu'il en ressort toujours, dans l'histoire, une morale. Quelle est celle de ce livre ? L'héroïne travaille trop. Au fil des pages, j'ai été assez surprise par tout ce qu'elle était capable de faire en temps record. Elle essaie tant bien que mal de concilier travail, famille, ami et petit ami. Mais ce n'est pas chose facile. Son travail l'accapare beaucoup et elle veut se faire un nom dans le monde du journalisme. pour cela, rien de mieux que de travailler chez "Runaway" sous la direction de l'impitoyable Miranda Priestly. Ici, on est dans un monde bourré de préjugés et superficiel. Un monde où l'on ne peut pas être comme on le veut, mais plutôt à l'image de ce que le monde veut voir.

J'ai un avis assez mitigé de ce livre. Non pas que je n'ai pas aimé lire cette histoire. Au contraire, il était plaisant à lire dans le genre léger avec assez d'humour pour me captiver. Néanmoins, pour celles qui ont vu le film et après seulement lise le livre, je trouve que  notre idée du film nous suit. J'ai sans cesse essayé de comparer les deux, du moins de trouver plus de détails dans le livre. Certes, il y a en a. Mais un petit quelque chose me manquait pour dire que j'ai préféré le livre au film. Film que j'avais beaucoup aimé. Les acteurs, ont parfaitement été bien choisis pour interpréter les personnages. Anne Hathaway dans le rôle d'Andrea. Elle le tient impeccablement, je trouve. Mais que dire de Meryl Streep dans le rôle de Miranda. Elle est parfaite,  ainsi, tout au long de ma lecture, je ne voyais qu'elle dans le personnage.

Comme je le disais plus haut, tout bon chick lit a un message à nous faire passer. Qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour un job ? Autant qu'elle ? Elle a mis sa vie de côté pour ce boulot mais qu'est-ce qu'elle récolte en retour ? Est-ce satisfaisant quant à la perte que tout ça peu engendrer ? Pour ma part, j'ai eu du mal à concevoir l'idée du livre car je n'aurais pas toléré la moitié de ce que l'héroïne a toléré. Mais en même temps, le livre n'aurait pas été aussi agréable à lire si elle n'en avait pas  autant enduré, n'est-ce pas ?

Voici la bande annonce du film  :





Ce livre a été lu dans le contexte d'une lecture commune avec Livraddict par Harmo20

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film mais pas lu le livre !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi je comparais tout le temps le film au livre et j'ai préféré aussi le livre. En lisant ton avis, je viens de voir qu'on avait pas mal de points en commun :)
    Merci d'avoir participer à la LC !

    RépondreSupprimer
  3. Pas lu mais j'ai beaucoup aimé le film...

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai vu le film mais jamais lu le livre.En tout cas le film m'a beaucoup plu,je suppose comme c'est souvent le cas le livre est encore mieux?....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film aussi, je m'en contente ^^ Je n'aime pas tellement la chick-lit, je trouve que ça mieux en films plutôt qu'en lecture ! x)

    RépondreSupprimer
  6. souvent lorsque le livre se"transforme en film,la magie ne se retrouve pas forcement à l'écran comme à la lecture...Par contre par exemple je préfère la série"Vampires Diaries à l'écran qu'en livre...

    RépondreSupprimer
  7. WolfsRain : Dans ce cas précis, j'aurais dû me contenter du film MDR

    Mais bien des films égale le livre. Je pense à Orgueil et préjugée ou encore Anna Karenia que j'ai d'ailleurs dans ma PAL. A ce qu'il parait, le fil est grandiose. Autant que le livre. Bien hâte de voir ça.

    Twix : Oui moi aussi jaime beaucoup mieux Vampire Diaries au petit écran que les livres. J'ai d'ailleur décroché au deuxième tome tant je trouvais ça ridicule. Mais bon... je suis pas la référence en jeunesse alors j'arrête là ;)

    RépondreSupprimer